Choisir un cidre artisanal pour cuisiner
Pétillant, fruité et rafraîchissant, le cidre est une boisson pétillante à faible degré alcoolique obtenue à partir de jus de pomme fermenté. Il acquiert petit à petit ses lettres de noblesse, notamment grâce aux grands chefs qui l’utilisent de plus comme un ingrédient à part entière dans la préparation de leurs spécialités. A ceci s’ajoute également des producteurs exigeants, qui pensent à juste titre qu’un bon cidre est une excellente alternative aux autres boissons alcoolisées, avec ou sans bulles, dans le verre comme dans la casserole. Pour vous le prouver, on vous propose dans la suite de cet article une recette simple à essayer chez vous qui met à profit les bonnes saveurs de pomme d’un cidre artisanal.
Bien choisir votre cidre
Contrairement à certaines idées reçues, à l’instar de la bière ou du vin qui sont couramment employés en cuisine, la qualité de votre cidre impactera sensiblement le gout et les saveurs de votre plat. De fait, il est important d’opter pour un bon cidre artisanal conçu par des passionnés amoureux de leur terroir et pleinement investis dans l’élaboration de leur nectar. Pour notre part, c’est sur le cidre de la Cidrerie Bayeux que nous avons depuis quelque temps déjà jeté notre dévolu, comme de nombreux grands chefs qui propose un cidre artisanal d’une qualité incroyable. Nous avons été non seulement séduits par les arômes et les saveurs qu’il développe, mais aussi pour son processus de production exigeant, de la sélection des fruits à l’assemblage, en passant par la personnalité que dégage chaque récolte, tel un grand millésime élaboré par un œnologue… Découvrez maintenant notre recette de magrets de canards arrosés de leur sauce au cidre dans les lignes qui vont suivre.
Magrets de canard sur leur rivière de sauce au cidre artisanal de Normandie.
Pour cette recette, le cidre artisanal que nous avons choisi est le Cidre « Guillaume le puissant » (référence directe au duc le plus épique que la Normandie ait enfanté…), dont les arômes de fruits noirs sauvages se marient admirablement avec les jeunes viandes. Ne vous cantonnez pas à son emploi en cuisine et n’hésitez pas à le servir à table. Dans un verre, il est élégant avec sa robe miel orangé, quant aux gouts et aux saveurs en bouche, on vous laisse le découvrir, vous ne saurez pas déçus.
Les ingrédients pour quatre personnes :
- Deux beaux magrets de canard.
- 20 cl de cidre artisanal.
- Une échalote.
- 20 cl de crème (de préférence liquide ou bien fouettée et allongée d’un peu d’eau au préalable si vous employez de la crème fraiche. )
- Cinquante grammes de beurre doux.
Commencez par mettre à cuire vos magrets coté peau, en dessinant au préalable des croisillons sur la graisse pour la faire fondre d’abord à feu doux. Montez ensuite votre feu après avoir évacué le surplus de graisse pour bien saisir chaque face de vos magrets de canard. Une fois cette étape effectuée, conservez votre viande dans de l’aluminium et laissez-le dans un four préalablement préchauffé à deux cents degrés (thermostat 7) pendant quelques minutes.
Vous pouvez ensuite passer à la réalisation de votre sauce au cidre artisanal. Pour cela, émincez votre échalote et faites la blondir à la poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez ensuite délicatement votre cidre et laissez réduire la préparation à feu moyen (cinq minutes devraient suffire). Une fois votre cidre artisanal bien réduit, incorporez votre crème et laissez encore réduire le mélange obtenu pendant une dizaine de minutes à feu doux. Salez et poivrez, il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette que vous pouvez accompagner de pommes au four ou à l’anglaise.