Combien coûtent vos matières premières dans la pâtisserie ?

La cuisine de manière intuitive

Combien coûtent vos matières premières dans la pâtisserie ?

Faire du gâteau est un terme que l’on utilise souvent quand on constate que la tâche est très facile, mais la pâtisserie n’est pas un projet aussi simple que cela. Les gâteaux coûtent un peu cher et pourtant, tout le monde est un peu pâtissier dans sa cuisine. Nous allons voir le côté rentabilité de la pâtisserie.

Faites le bilan de cette recette

Quand vous allez préparer un cup cake par exemple, sachez que les cups cake sont l’une des œuvres de la pâtisserie la plus en vogue dans ce monde, et la plus vendue sur le marché. Surtout qu’il y a encore quelque temps, nous en avons fait une fête de cup cake de noël et de fin d’année. Alors, si vous comptez en faire un business de cup cake, vous aurez besoin d’un petit encadrement mathématique.

Les étapes à suivre 

L’idéal est de créer un fichier Excel. Remplir le tableau avec les informations suivantes : les ingrédients, le prix d’achat, quantité achetée, le prix en gramme.

Les ingrédients de base d’un cup cakes sont : la farine, du chocolat, le sucre, le beurre et les œufs. 
La farine est à base de 1 euro le gramme, et nous en avons besoin de 1 000 gr de farine pour faire 20 cups cakes. Le sucre coûte un peu plus cher pour 1 euro 50 le gramme. Le chocolat pâtissier est à 50 euros. Nous avons besoin de 1 000 gr de chocolat. Pour les œufs, on en a besoin d’une trentaine d’œufs à 3 euros l’unité. Pour le beurre, on en a besoin de 50 gr pour un prix de 2 euros le gramme. 
Sur Excel, le calcul est très simple, car il suffit de jouer entre les formules. Donc, pour trouver le prix total de la farine, on divise le prix d’achat à la quantité achetée. Calculez maintenant le prix de chaque ingrédient. Le prix pour un gramme sera multiplié avec la quantité achetée. 

La totalité de la somme sera le coût des matières première. C’est à partir de là que vous allez compter le temps déployer pour la recette, le coût de l’électricité, etc.